La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace: inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Il s’agit d’une déformation non réductible, contrairement à l’attitude scoliotique. Une déviation du rachis est considérée comme une scoliose quand l’angulation est égale ou supérieure à 10 degrés.
Parfois, elle s’incurve de chaque côté, et on parle alors de scoliose double. Selon le niveau de la colonne où elle se situe, on parle de scoliose dorsale, lombaire ou dorsolombaire. Dans les 2 cas, la colonne vertébrale n’est donc plus alignée et les appuis des vertèbres changent.
En effet, beaucoup de personnes ne connaissent pas ce qu’est une scoliose et il n’y a pas non plus d’informations sur le diagnostic de celle-ci. Je trouve cela bien dommage.
Mon chirurgien, Professeur Franck ACCADBLED et son confrère, Professeur Jérôme SALES DE GAUZY du CHU Purpan, Hôpital des Enfants de Toulouse ont d’ailleurs écrit un livre « Scoliose Idiopathique » si cela vous intéresse, il est accessible sur la Fnac par exemple.